Les maisons de retraite accueillant les aînés dépendants bénéficient aujourd’hui de l’appellation Ehpad (Établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes). Ce statut concerne 90% des maisons de retraite en France, et inclut le respect de normes légales précises pour l’accueil de personnes âgées dépendantes.
La maison de retraite Epad dispose d’un personnel qualifié dans l’accompagnement des résidents nécessitant une assistance dans les gestes de la vie quotidienne, ou présentant une pathologie liée à la vieillesse (Parkinson, Alzheimer).
Afin de garantir un séjour de qualité à chacun des résidents en maison de retraite, un projet de vie et de soins individualisé sera défini dès l’admission du nouveau pensionnaire.
Le choix d’un Ehpad aura un retentissement important sur le bien-être et l’équilibre de la personne âgée. Aussi, il est essentiel de connaître les caractéristiques et les conditions d’accueil des Epad, afin de s’orienter vers l’établissement le plus adapté à son être cher.

Lorsqu’une personne âgée en perte d’autonomie doit quitter son domicile pour une maison de retraite médicalisée, de nombreuses interrogations surgissent quant au choix de l’établissement, et des engagements de ce dernier vis-à-vis des résidents. La loi encadre aujourd’hui très précisément l’activité des maisons de retraites médicalisées, afin de rassurer les...

La recherche a enfin abouti, et votre proche intégrera bientôt son nouveau lieu de vie, la maison de retraite médicalisée. De nombreuses questions surgissent alors, dans l’esprit de la personne âgée et de son entourage. Comment se dérouleront les journées? S’adaptera-elle à son nouvel environnement?
Les maisons de retraite médicalisées...

La maison de retraite médicalisée, ou maison de retraite Ehpad, offre une prise en charge complète du résident sur le plan de sa santé, grâce à un projet de soins établi a son entrée. Le médecin coordonnateur prépare ainsi le suivi médical de la personne âgée, selon ses antécédents, ses...