La maison de retraite médicalisée, ou maison de retraite Ehpad, offre une prise en charge complète du résident sur le plan de sa santé, grâce à un projet de soins établi a son entrée. Le médecin coordonnateur prépare ainsi le suivi médical de la personne âgée, selon ses antécédents, ses capacités cognitives, et son niveau de dépendance. L’équipe soignante de l’Ehpad exécutera ce plan tout au long du séjour du pensionnaire, par des soins journaliers, couplés à des séances de soins paramédicaux ponctuels (kinésithérapie, ergothérapie) destinés à ralentir l’entrée dans la dépendance de la personne âgée, et à assurer son bien être.
Le médecin coordonnateur en Ehpad
Le médecin coordonnateur tient une place prépondérante dans la prise en charge des pensionnaires au sein de la maison de retraite médicalisée. En effet, il veille à définir la priorité des soins quotidiens, et gère l'intervention d'intervenants médicaux au sein de l'Ehpad. Son rôle débute avec l'examen du dossier d'admission des futurs résidents prealablement à leur entrée en maison de retraite Ehpad. En outre, le médecin coordonnateur en maison de retraite médicalisée est préposé à la gestion du budget des dépenses médicales de l'établissement.
L'infirmière diplômée d'État
L'infirmière diplômée d'état (IDE) en Ehpad est en quelque sorte plus proche du pensionnaire, puisqu'elle est chargée de réaliser les soins journaliers et leur administrer les traitements médicamenteux. Elle rapportera au médecin tout changement dans l'état de santé des résidents.
Les aides-soignantes, qui secondent l'IDE, ont pour mission d'assister les résidents dans les gestes du quotidien pour lesquels ils ne sont plus autonomes tels que la toilette et la prise des repas.
Les personnels cités plus hauts sont le plus fréquemment salariés de la maison de retraite médicalisée, mais par ailleurs, des intervenants libéraux se déplacent en Ehpad pour des soins ponctuels ou encore des consultations. Les intervenants les plus courants sont les médecins spécialistes et les kinésithérapeutes.
Le kinésithérapeute
En maison de retraite Ehpad, le masseur-kinésithérapeute dirige les séances de soins de rééducation ou de réadaptation, prescrits par le médecin traitant afin de prévenir la perte des capacités motrices, d'agir pour les maintenir et, en cas d'altération, de tenter de les rétablir. Tout ceci en vue d'une démarche d'autonomisation.
Les séances ne débuteront que suite à un examen clinique approfondi, et un bilan. Le praticien définira un programme de soins individualisé. Pour coordonner les soins au mieux, le kinésithérapeute doit communiquer avec l'équipe soignante de l'Ehpad.
Enfin, le kiné sera l'interlocuteur des fournisseurs de matériels d'orthopédie médicale pour les personnes âgées dont il a la charge en maison de retraite Ehpad.
La relation psychologue-résident en maison de retraite
La maison de retraite médicalisée se fixe, outre le maintien d'une bonne santé du résident, son équilibre psychologique.
Le vieillissement, l'entrée dans la dépendance, le changement parfois brutal de cadre de vie, sont souvent des motifs de dépression. C'est pourquoi il convient d'anticiper ces difficultés et de les traiter une fois qu'elles apparaissent, par un dialogue avec un professionnel. C'est le rôle du psychologue en maison de retraite Ehpad. Une consultation avec cet intervenant psychologue est une aide précieuse pour les résidents peinant à accepter leur nouveau lieu de vie. De plus, il saura souvent gérer les difficultés de dialogue surgissant au sein de la famille du pensionnaire notamment lorsque celle-ci est divisée au sujet de l'admission en maison de retraite médicalisée de leur proche.
Outre le suivi individualisé de la personne âgée, le psychologue en Ehpad pourra organiser des activités thérapeutiques pour l'ensemble des résidents, par exemple des groupes de discussion ou des ateliers-mémoire.
Les soins palliatifs en Ehpad
Les résidents malheureusement en fin de vie étaient jusqu'aujourd'hui le plus souvent confiés aux services de soins palliatifs hospitaliers. Un nouveau projet gouvernemental vise à améliorer la prise en charge de ces pensionnaires au sein de l'Ehpad par l'intervention d'équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) en Ehpad devrait offrir une prise en charge continue et de qualité, et soutenir les soignants, en proie à des difficultés durant cette période délicate. Cette mesure s'inscrit dans l'amélioration du projet de soins des Ehpad.
